Le Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester, a confié à Monsieur Philippe Chazal une mission sur les formats audiovisuels et la création française dans cet univers.
Le texte de la Lettre de Mission est disponible ici.
Insistons sur quelques points marquants de cette lettre : la mission concerne les formats de flux et de stock, elle insiste sur deux leviers essentiels afin que notre pays monte en gamme : le financement et la formation. Ce dernier point, à savoir la constitution de talents français, est une dimension inédite dans le cadre d’une mission ministérielle sur notre secteur.
Enfin, l’ambition exprimée par le Ministre pour la France en matière de formats est particulièrement importante.
En terme d’organisation, cette mission va durer 4 mois de septembre à décembre. Cinq sessions de travail réunissant un panel de professionnels et ouvertes à tous sont prévues.
La première a eu lieu le Mardi 3 septembre 2019 à 18h au 5 rue de Montessuy 75007 Paris. Elle a permis de faire un état des lieux de la place de la France sur le marché international.
La 2e a eu lieu le Lundi 7 Octobre 2019 et a évoqué les questions du financement, de la formation et des auteurs.
La 3e a eu lieu le Lundi 4 Novembre 2019 et a traité la question de la filière stratégique des formats.
La 4e a eu lieu le Lundi 2 Décembre 2019 et a réuni les invités autour de la diffusion.
La 5e et dernière session a eu lieu le Lundi 13 Janvier 2020 et a porté sur la question des plateformes dans la production de contenus et de formats audiovisuels et numériques.