Le Club Galilée existe depuis 2006. Gratuit et accessible à tous, il a vocation à rassembler les entreprises et les professionnels de tous les métiers des secteurs de l'audiovisuel et du numérique.
Le lancement du Club a répondu au souhait de nombreux professionnels de créer un lieu de réflexions sur les médias audiovisuels et numériques, un think tank, qui ait pour ambition de renouveler la pensée sur ce secteur déjà en pleine mutation. Rapidement installé dans le paysage de la réflexion sur les médias, son succès perdure et il est aujourd’hui une référence.
Le Club tient depuis sa naissance le rythme d'une séance par mois réunissant un panel de professionnels de tous métiers et de toutes générations sur une thématique d'actualité, avec comme centrage la question de la création.
Actuellement hébergé par Natixis, après avoir été accueilli par l'ex Commissariat Général au Plan, puis par France Stratégie, le Club Galilée a réuni pendant de nombreuses années tous les acteurs de la vie publique, économique et sociale de notre pays pour tracer ce que serait et devrait être la France à 5, 10 ou 15 ans.Le Club tient depuis sa naissance le rythme d'une séance par mois réunissant un panel de professionnels de tous métiers et de toutes générations sur une thématique d'actualité, avec comme centrage la question de la création.
En 2019, le Club Galilée a été étroitement associé à la Mission du Ministère de la Culture, sur les formats audiovisuels et numériques, confiée à Philippe Chazal. Il participe activement à l'organisation des sessions de travail et de réflexion, avec l'ensemble des acteurs du secteur: producteurs, diffuseurs, distributeurs, organismes publics et internationaux, institutions, syndicats professionnels, sociétés d'auteurs, etc.
Depuis la remise du rapport en mai 2020 auprès du Ministère, le Club Galilée ouvre son champ de réflexion aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), future filière industrielle, en construction et encouragée par les Etats Généraux qui ont eu lieu en novembre 2019.
De belles références pour un think tank !