Le Club Galilée existe depuis 2006. Gratuit et accessible à tous, il a vocation à rassembler les entreprises et les professionnels de tous les métiers des secteurs de l'audiovisuel et du numérique.
Le lancement du Club a répondu au souhait de nombreux professionnels de créer un lieu de réflexions sur les médias audiovisuels et numériques, un think tank, qui ait pour ambition de renouveler la pensée sur ce secteur déjà en pleine mutation. Rapidement installé dans le paysage de la réflexion sur les médias, son succès perdure et il est aujourd’hui une référence.
Le Club tient depuis sa naissance le rythme d'une séance par mois réunissant un panel de professionnels de tous métiers et de toutes générations sur une thématique d'actualité, avec comme centrage la question de la création.
Actuellement hébergé par Natixis, après avoir été accueilli par l'ex Commissariat Général au Plan, puis par France Stratégie, le Club Galilée a réuni pendant de nombreuses années tous les acteurs de la vie publique, économique et sociale de notre pays pour tracer ce que serait et devrait être la France à 5, 10 ou 15 ans.Le Club tient depuis sa naissance le rythme d'une séance par mois réunissant un panel de professionnels de tous métiers et de toutes générations sur une thématique d'actualité, avec comme centrage la question de la création.
En 2019, le Club Galilée a été étroitement associé à la Mission du Ministère de la Culture, sur les formats audiovisuels et numériques, confiée à Philippe Chazal. Il participe activement à l'organisation des sessions de travail et de réflexion, avec l'ensemble des acteurs du secteur: producteurs, diffuseurs, distributeurs, organismes publics et internationaux, institutions, syndicats professionnels, sociétés d'auteurs, etc.
Depuis la remise du rapport en mai 2020 auprès du Ministère, le Club Galilée ouvre son champ de réflexion aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), future filière industrielle, en construction et encouragée par les Etats Généraux qui ont eu lieu en novembre 2019.
De belles références pour un think tank !
Le Club Galilée a pour objectif premier d'être un lieu de rencontres et de débats pour tous les professionnels des médias audiovisuels et numériques. Il se veut également lieu de réflexion, une réflexion qui renouvelle au maximum la pensée parfois corporatiste, stéréotypée et partisane, prisonnière des frontières hexagonales.
Une réflexion avec pour centre la création et les créateurs, portée à la fois sur les interrogations inhérentes aux transformations des métiers de l'audiovisuel ainsi que sur les questions concernant le tissu des entreprises, particulièrement les évolutions stratégiques, économiques, commerciales, juridiques, réglementaires et politiques.
Le Club a le souci permanent d'être en lien avec l'actualité et même autant que possible avec une actualité anticipée, avec une sensibilité particulière pour les nouvelles tendances y compris celles qui sont de faible intensité.
Enfin le Club Galilée essaye d'avoir en permanence le monde pour horizon.
Le Club Galilée a d'abord une activité régulière de réflexions sur les médias audiovisuels et numériques à raison d'une séance par mois. Ces séances sont annoncées sur le site, par mail auprès des membres et dans l'agenda de Satellifax. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, et ont généralement le lundi à 18H00. Jusqu'à la fin de l'année 2017, elles prendront place à France Stratégie (18 rue de Martignac, 75007), pour ensuite déménager dans les locaux de Natixis (5 rue de Montessuy, 75007). Un dossier qui présente la thématique, la problématique et une courte présentation de chacun des intervenants est distribué au début de chaque séance. Le compte-rendu de chaque séance est mis à disposition sur le site internet dans la semaine qui suit.
Au-delà de ce travail de réflexion collective et de débats réguliers le Club Galilée est parfois amené à conduire des travaux pour les pouvoirs publics. En 2009, le Club a mené une réflexion pour le Ministère de la Culture et de la Communication sur « La Crise et la relance de la Fiction française ». La recommandation majeure concluant le dossier ? La nécessité d’investir en R&D pour orienter notre pays vers la création de séries de fiction.
Précédemment, en 2008, la « Délégation Interministérielle pour l'égalité des chances en Outre-Mer » avait chargé le Club Galilée de travailler sur ce thème dans le cadre de la création audiovisuelle.
En 2011 et 2012, le Club a particulièrement appuyé sur la nécessité pour les auteurs d'accéder au dispositif de la formation continue ; il a également participé à la mise en place du dispositif ad hoc.
En 2012 et 2013, le Club Galilée a travaillé sur la question du financement de l'immatériel et notamment de la création audiovisuelle, dans le cadre d’un Comité sur l'Immatériel piloté par la DGE (ex-DGCIS) du Ministère de l'Economie et des Finances. Un projet d'amendement et une étude d'impact sur l'adaptation du Crédit Impôts Innovation dans le domaine des contenus audiovisuels sont nés de ce travail.
A partir de 2013, le Club Galilée a mené les premiers pas de la Fabrique des Formats, à travers une réflexion qui avait pour objectif la création d'une filière d'activité économique et sociale dans l'univers des formats audiovisuels et numériques, domaine où la France est en retard en termes de création et d'exportation. Cette réflexion s’est concrétisée par la naissance de l’entreprise en 2015.
Le Club Galilée travaille également depuis 2015 en partenariat avec le CELSA et en accord avec l'AFDAS, la CPNEF et la DIRECCTE sur les nouveaux métiers liés au format, dans les domaines de l'écriture, du développement et de la distribution. Cela permettra d'identifier les compétences spécifiques dont ces métiers ont besoin, pour définir ensuite la politique de formation à mettre en place.
Depuis Septembre 2019, le Club est très investi dans la Mission du Ministre de la Culture sur les formats audiovisuels et numériques. Il organise des sessions de travail avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème du format pour identifier des propositions à soumettre au Ministre.
Il prend également part au débat public qui concerne régulièrement le secteur de l'audiovisuel. Il a ainsi eu l'occasion de le faire en partenariat avec Terra Nova sur le service public et sa refondation.
Enfin, le Club entend poursuivre ses travaux de réflexion autour des enjeux économiques et culturels associés aux Industries Culturelles et Créatives.
Le Club Galilée est un lieu qui a su développer des expertises nombreuses et variées :
- Création de travail et d’ateliers sur des thématiques variées pour le compte d'acteurs économiques, sociaux, politiques.
- Développement d’actions d'influence auprès des décideurs publics et privés, syndicats professionnels, syndicats de salariés, organismes
publics, associations, partis politiques, organismes de régulation...
- Rédaction d’études, problématisation et choix des priorités dans le cadre d'une réflexion, mise au point de dossiers visant une action pour une
nouvelle réglementation,
- Animation d'un réseau d'experts des médias audiovisuels et numériques français et européens de tous métiers, niveaux hiérarchiques et
générations, repérage de nouveaux talents dans tous les métiers,
- Mobilisation des forces nécessaires afin de répondre à une urgence ou une commande pressée,
- Proposition de formations initiales et continues,
- Anticipation des nouvelles tendances.
Le Club Galilée est en résumé un lieu de réflexions mais aussi d'actions collectives ; il est capable de mobiliser collectivement les professionnels du secteur pour trouver des solutions plutôt que d'attendre des instances publiques habituelles la résolution des difficultés.
L’état d’esprit du Club est fait d'exigence, de respect mutuel et de bienveillance. C’est un lieu où chacun peut s'exprimer librement.
Club Galilée
17, rue de l'Amiral Hamelin
75116 Paris
contact@clubgalilee.com